Psychologie Genève
cc
Troubles de l'humeur: Dépression

L’humeur
« L’humeur [thymie] est cette disposition affective fondamentale qui donne à chacun de nos états d’âmes, une tonalité agréable ou désagréable, oscillant entre les deux pôles extrêmes du plaisir et de la douleur. » J. Delay

Les variations de l’humeur sont pathologiques quand sont : intenses, prolongées, entraînent une souffrance significative pour le sujet et son entourage et/ou provoquent un retentissement sur la vie (sociale, professionnelle…) du sujet.

Dépression
La dépression recouvre un ensemble hétérogène d’états qui vont de la tristesse de l’humeur considérée comme une émotion normale aux troubles de l’humeur ou dépressifs considérés comme pathologiques.

Les états de tristesse sont courants, surtout après une épreuve douloureuse, mais on ne diagnostique un trouble dépressif que si les symptômes atteignent un certain seuil et durent au moins deux semaines.

La dépression s'agit d'un trouble caractérisé par la survenue répétée d'épisodes dépressifs qui durent quelques mois, voire quelques années, et entre lesquels le sujet est normal.

La dépression entraîne un ralentissement dans la vie quotidienne: fonctionnement intellectuel, forme physique, vie affective, etc. Les symptômes sont : tristesse de l'humeur, perte d'intérêt pour toute activité et baisse de l'énergie. Les autres symptômes, les plus courants, sont : des idées de mort et de suicide, diminution de l'estime de soi et de la confiance en soi, culpabilité injustifiée, des difficultés à se concentrer, perte d'appétit, fatigue, indécision, des troubles du sommeil et parfois de symptômes somatiques et ralentissement psychomoteur.

Prévalence
(nombre de personnes (%) atteintes d'une certaine maladie à un moment donné dans une population donnée) :

Hommes : de 2 % à 3 %
Femmes : de 5 % à 10 %

Sur la durée d'une vie, la prévalence de la dépression est de :

Hommes : de 5 à 12 %
Femmes : de 12 à 20 %

Incidence (nombre de nouveaux cas (%) par an dans une population donnée) :

Hommes : 1%
Femmes : 3%

La dépression et suicide :
10 % des déprimés décèdent de suicide.
Les hommes ont un ratio de suicides réussis de 3:1 par rapport aux femmes, en dépit d'un taux bien supérieur de tentatives chez les femmes.

Prédisposition:
La probabilité d’avoir un trouble dépressif est trois fois plus élevée que celui de la population générale si l’un des parents du premier degré a développé un trouble dépressif.

Comorbidité :
La dépression est souvent associée à l'anxiété et l'anxiété est un symptôme fréquent de la dépression. Près de la moitié des patients déprimés font preuve de symptômes d'anxiété et la moitié des patients souffrant d'anxiété présentent des symptômes de dépression.

Troubles de l’humeur

Classification DSM IV

Troubles mentaux

> Classification des    troubles mentaux:
  - Class. DSM
  - Class. CIM
  - Class. Troubles de la     personnalité

Troubles:

> Troubles de l'humeur
   - Dépression
   - Dépression majeure
   - Dysthymie
   - Trouble bipolaire

> Troubles anxieux
  - Anxiété généralisée
  - Anxiété sociale
  - Attaque de panique
  - Symptômes Stress
  - Stress post-trauma.
  - Phobie

- TOC

> Traitement

> Troubles liés à une    substance
  - Abus

- Dépendance

> Troubles des    conduites alimentaires
  - Anorexie mentale
  - Boulimie
nerveuse

Le corps agit sur le psychisme et inversement.

“Mens sana in corpore sano”

(un esprit sain dans un corps sain).

Satires de Juvénal

Troubles